DANSES BRÉSILIENNES

COMPAGNIE DE DANSE MEU BRASIL
SAMBA NO PÉ

 

De toutes les danses brésiliennes, la plus connue mondialement est sans conteste la samba. Paradoxalement, beaucoup ignorent qu’il existe plusieurs formes de samba : samba no pé, samba de gafieira, samba de roda. L’image de carte postale étant l’incomparable Carnaval de Rio de Janeiro, la samba no pé règne – par son énergie inouïe et ses costumes flamboyants – en tant que danse privilégiée pour créer ce miracle de joie l’emportant sur la misère, qui consume le pays entier durant les quatre jours de carnaval.

 

Voir la vidéo

DANSES AFRO-BRÉSILIENNES

 

Les musiques et danses du Brésil reflètent bien les multiples mélanges culturels qui ont façonné l’histoire de ce pays fascinant. De tous les peuples qui y sont venus, les africains ont certes laissé l’empreinte la profonde sur l’ensemble de la culture brésilienne. Nos danseuses se devaient donc d’inclure à leur répertoire des danses afro-brésiliennes!

AXÉ
 

La samba axé est une musique et une danse brésilienne bien connue. Elle trouverait racine dans les années 80 à Bahia, un État considéré comme le berceau du Brésil. Ce style est inspiré du candomblé mais s’est également enrichit du reggae, dufrevo, de divers rythmes latins comme le merengue ou la salsa et du rock. C’est à travers les rituels du candomblé, une religion afro-brésilienne, que le rythme joyeux et plein d’entrain de la samba axé a vu le jour. Cette danse aux mouvements simples et d’un grand dynamisme constitue un symbole sacré indissociable au carnaval de Salvador, capitale de Bahia.

SAMBA-REGGAE
 

La Samba-reggae représente l'effort et le désir des Brésiliens de race noire de développer leur propre musique de défilé pour le Carnaval ainsi que les blocos qui constituent les groupes de percussions jouant cette musique. La danse en tant que tel reprend des mouvements des danses des Orixas, de la Samba et autres danses populaires.

MALANDRO
 

Style inspiré d’un personnage bien connu au Brésil, le « Malandro », celui-ci fait figure d’anti-héros pour les brésiliens; c’est un arriviste habile, un petit criminel de rue, un coureur de jupons, un hédoniste invétéré. Il est typiquement représenté habillé de blanc, coiffé d’un chapeau, et est toujours un excellent danseur.

CARMEN MIRANDA
 

Carmen Miranda est une chanteuse, actrice et danseuse luso-brésilienne qui connut une prolifique carrière hollywodienne. Surnommée « la bombe brésilienne », elle fit preuve d'un indiscutable tempérament comique et participa à une panoplie de films et comédies musicales latino-américaines dans les années 1940. En 1945, elle était la femme la mieux payée aux États-Unis. Elle est considérée comme le précurseur du « Tropicalismo », mouvement culturel brésilien des années 1960. Miranda est célèbre pour ses tenues extravagantes aux chapeaux de fruits.

DANSES DES ORIXÁS
 

Les Orixas sont les dieux et déesses afro-brésiliennes qui forment le panthéon de la religion du Candomblé au Brésil. Ils sont la manifestation et la divinisation des éléments de la nature, chantés et dansés par les fidèles de la religion. Les Orixas sont devenus les symboles culturels de la culture bahianaise et leurs danses constituent la base des danses brésiliennes populaires telles que la samba, l’afro-brésilien, le maracatu, etc. Chaque Orixa représentant un archétype complexe et un élément de la nature, ces danses nous permettent d'explorer une multitude de gestuelles et d'émotions différentes: la sensualité, la férocité, l'élégance, la souffrance, l'arrogance, la douceur et plus.

CAPOEIRA
 
La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat bien que d'autres parties du corps puissent être employées telles que, principalement, les mains, la tête, les genoux et les coudes. Les « joueurs » peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties. De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou lutée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains.

GRAND MONTRÉAL

GATINEAU - OTTAWA

QUÉBEC

TROIS-RIVIÈRES

SHERBROOKE

ALMA - SAGUENAY

RIMOUSKI

438 817 0185

819 303 2900

418 800 4900

819 801 6900

819 300 6900

581 205 7900

581 805 6900

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon